Esprit Vigneron: une gamme de marcs.

Pour un dialogue intime de la vigne et de la distillation.

En 2008, nous avons créé la distillerie pour proposer une grappa de muscat, en hommage et en prolongement de la découverte de la tradition italienne si déconcertante pour nous, dont les représentations étaient façonnées par la logique d’appellation et les alcools réservés dans les faits à un public masculin, souvent à la fin des repas marathoniens, en guise d’étape de décompensation pendant que les femmes vaquaient aux tâches ménagères, sagement s’il vous plaît. Ce fut une révélation.

En Italie du Nord, nous avons trouvé des eaux-de-vie de cépage, liées à des distilleries traditionnelles, à des vignobles, souvent riches de parfums, et dont la dégustation restait relativement populaire, c’est-à-dire encore intégrée aux repas amicaux et amoureux comme un point de ponctuation à une phrase. Un point d’équilibre entre le moment du repas et la reprise des activités quotidiennes, entre la vie et la campagne, un prolongement naturel du monde de la table.

De plus, à partir de cette découverte, nous avons accordé au Marc une place centrale – le marc étant ce que l’on appelle en Italie la grappa, l’eau-de-vie obtenue avec la peau du raisin pressé, accompagné ou non de sa rafle -, comme à un témoignage non pas seulement d’une saison, d’un millésime, d’un sol – ce qui est déjà extraordinaire -, mais comme le reflet des choix d’une ou d’un vigneron à un moment donné de son histoire et des données climatiques.

Et nous avons créé la distillerie.

Une collection de témoignages

C’est donc par ce détour ultramontain que nous avons compris que le marc n’est pas un résidu du vin, mais un témoignage précieux de sa complexité. Une matière à haute valeur ajoutée naturelle et humaine, qui demande en distillation un respect au moins égal à celui que l’on accorde aux fruits les plus délicats.

Puis, selon le mode de fonctionnement d’une collection, nous avons progressivement imaginé une série dédiée au travail des vignerons et à la richesse de leur terroir, en élargissant – un peu – notre aire géographique. Où chaque bouteille de Marc mettrait en lumière l’essence d’un domaine, d’une cuvée, d’un cépage.

Si toutes les étiquettes de cette collection partagent une identité visuelle commune, la contre-étiquette raconte l’histoire spécifique de chaque vin dont est issue l’eau-de-vie: du nom du domaine à la maturité du raisin, en passant par le cépage et les méthodes de vinification.

Esprit Vigneron est donc pour nous bien plus qu’un simple spiritueux. Nous avons complété autant que possible sa carte d’identité.

Nos Marcs/Grappa


Les grains d’ambre

Notre marc emblématique est obtenu à partir du marc de muscat Petits Grains, cépage dont Saint-Jean de Minervois, notre village, est une aire d’appellation d’origine contrôlée. En altitude, sur un terroir argilo-calcaire, il gagne une légèreté et une complexité qu’il peut perdre en plaine.

Nous travaillons les raisins de notre vigne, ceux du Domaine Montahuc et du Vignoble du Loup Blanc, en égrappant une partie de la récolte, dans le souci de ne garder les notes végétales que comme accompagnement poivré et non comme note dominante.

Son nom – Grains d’Ambre – est une référence à l’aspect précieux et cuivré des baies de raisin quand elles sont à maturité.

À la dégustation, le Grains d’ambre exhale agrumes et rose. Sa bouche ample où se retrouve les notes caractéristiques du marc s’achève sur des touches de vanille et de fruits exotiques.

Au jeu des correspondances, nous aimerions qu’il conduise le dégustateur à côtoyer un instant une voûte céleste de Tiepolo. Sinon, simplement à la visualiser.


Le Grenache noir du Domaine Sénat

Le Domaine Sénat, de Charlotte et Jean-Baptiste du même nom, est le domaine emblématique de notre Minervois.

Avec un souci de l’histoire, du terroir, avec une conscience malicieuse et impitoyable des pièges où l’on peut trahir et se trahir par appât des Sirènes, c’est-à-dire toujours fidèle aux cépages caractéristiques de nos sols et aux vignes qui façonnent nos vies et nos paysages, Jean-Baptiste propose les meilleures années un Grenache.

Ce Grenache – celui de l’Enclos de l’Âne – est marqué par l’équilibre, avec un fruit profond dont la séduction est aérienne. Une maturité florale n’est pas oxymore, c’est un idéal que le Minervois peut atteindre aussi bien que la partie méridionale des Côtes-du-Rhône.

À la distillation, le Marc, non égrappé, fraîchement pressé, présente des notes de fruits et de fleurs, de rose à peine séchées, sans agressivité en laissant une bouche charnue.

Il y a – c’est sensible, sans doute même à ceux qui n’ont pas connu le vigneron – de la prose cicéronienne dans cette matière, un goût rationnel et prudent de la séduction, une incarnation de la rhétorique précise, le goût de la gourmandise sans effusion, une campagne aimée pour ce qu’elle est au contact de l’homme qui la connaît et connaît son monde.

Nous sommes heureux de la présenter.


Le Muscat d’Alexandrie du Domaine Danjou-Banessy

Autant jardiniers que vignerons et intellectuels, Benoît et Sébastien sont fidèles à leur village natal d’Espira-de-l’Agly, dans les Pyrénées-Orientales, et à ses sols variés – de marnes schisteuses, de calcaire voire de granit -, en ayant le souci d’y créer les vins les plus ancrés dans leur terroir et les plus élégants. Ils sont à corps perdu (et heureux) dans cette affaire d’ajustement: de fidélité au soleil et d’évitement de ses pièges, de curiosité soutenue par le souci des notes pures, en regardant toujours plus haut, les pieds ancrés dans un sol malheureusement, comme on sait, de plus en plus sec.

Cela les a amené à reconsidérer par exemple la façon dont, à Espira, on traite le Muscat, pour en faire, comme à Saint-Jean de Minervois, un vin doux naturel, le Muscat-de-Rivesaltes.

N’y a-t-il pas d’autres voies, tout en restant dans un rapport de fascination, d’interrogation et de renégociation des séductions de ce cépage qu’il faut honorer malgré tout tant il parle de nous?

Cela les a amenés à proposer la cuvée Supernova; une cuvée de Muscat, donc, qu’ils ont décidé de vinifier à bas degrés, avec la peau, et sans éraflage – Supernova.

Ce travail, ce souci commun de la morbidezza du muscat nous ont donné le désir de distiller les marcs de cette cuvée si curieuse, et de la faire dialoguer avec notre Grains d’ambre.

Ce marc a naturellement les caractéristiques atypiques du vin dont il est issu. Son nez se rattache à l’univers des résineux et à celui de la fleur.